Le choix du statut juridique est généralement l’élément qu’on ne valorise pas correctement, et qui peut être la source de problèmes futures et d’augmentation des charges. Le comment et le pourquoi sont à décortiquer ci-après.
Généralement les porteurs de projet s’occupent plus des calculs, de l’étude technique, financière, marketing ou tous les autres volets du projet, mais laissent tomber intentionnellement le choix du statut juridique de leurs business. Et dans l’absence d’un accompagnement entrepreneurial efficace ça peut devenir le chao total !
Dorénavant, pour faire le bon choix il faut bien analyser la nature de l’activité de votre projet, son périmètre, les activités annexes, ou encore les activités qui peuvent s’ajouter lors du développement du projet.
Par la suite, il faut avoir toutes les cartes des choix possibles sur la table pour avoir une visibilité 360° sur tous les avantages, les inconvénients, les charges directes et indirectes (impôts ou autres), pouvoirs, droits et obligations, … etc.
En précisant ce qu’on va et veut faire, et en le synchronisant avec nos « cartes » de possibilités, nous pouvons enfin faire le bon choix du statut juridique sans avoir l’obligation de le changer à chaque fois qu’on veut faire un pas vers l’avant, et donc des charges de plus provenant des changements à faire.