Avant d’entamer le comment, il faut d’abord préciser le pourquoi.
La connaissance du problème et de ses causes est la moitié du chemin vers la solution, et tant qu’on ne sait pas pourquoi nous sommes face à une telle situation qui nous incite à penser à minimiser nos charges, on ne pourra jamais arriver à trouver une solution sur mesure.
Tout d’abord, une analyse financière, voire même un audit, s’impose non seulement lors des problèmes majeurs de difficultés financières, mais à tout moment pour, bien évidemment, éliminer toute cause de problème. Son rôle est alors doublement important, sur un niveau préventif ou encore rectificatif.
Cette analyse (ou audit) nous permettra d’avoir une idée et une vision globale et bien détaillée de tout ce qui se passe au sein de notre entreprise en temps réel ou en terme d’historique, quelle qu’elle soit sa taille ou sa forme, et à travers les résultats de cette analyse nous serons au halfway des bonnes solutions.
Pour ses raisons, entre autres, le métier d’analyste financier ou d’auditeur n’est pas donné à tout le monde, il nécessite une grande capacité de recherche, d’analyse et de vision globale et détaillée afin de ne pas laisser tomber un seul détail pouvant causer des problèmes futurs, ou de situations critiques actuelles.
En résumant, avoir une vision antérieure et globale va surement éviter beaucoup de problèmes, même les plus petits qui peuvent causer à leur tour de grands problèmes. Rien ne pourra garantir qu’ils n’auront pas un effet boule de neige !